Historique de l'Association des Amis de l'Orgue de Walbach.

Après la restauration de l'église, se crée, en 1985, l'association des Amis de l'Orgue de Walbach, qui a à charge de trouver un financement de 68 602 €, et pour cela, tombolas, kermesses, feux de la Saint-Jean, concerts, vente de cartes postales, de verres et de pichets se succèdent, grâce à la générosité et à la motivation de l'ensemble de la communauté villageoise, et sous l'impulsion du comité de l'association : Antoinette Bianchi, Bernadette Ferreres, Karin Better, Michel Ansel, Daniel Better, Gérard Better, Michel Muller, Dominique Zehler, de même que Paul Hebinger, curé, Henry Bedos, maire de Walbach et Raymond Lambla, président du conseil de fabrique.

 

En 1988-1989, l'orgue est entièrement reconstruit par Antoine Bois, facteur d'orgue à Orbey, avec retour à la traction mécanique et la restitution du buffet d'origine, mais sur deux claviers. Le concert inaugural est donné le 27 mai 1990 en présence de Mgr Léon Hegelé par Martin Gester (orgue), Marc Baudry (hautbois), Henri Schoch (violon) et Guy Ferber (trompette), avec un programme consacré à G.-F. Haendel, J.-S. Bach, J.-L. Krebs, G.A. Homilius et Haydn.
Il reste quelques jeux à rajouter pour enrichir l'orgue, mais il n'y a plus d'urgence. Après cinq années d'un travail incessant, l'essentiel était accompli et les activités de l'association se sont progressivement ralenties, avec le sentiment légitime du devoir bien accompli.

 

En 1998, sous l'impulsion d'une équipe, dont les membres, dix-sept années plus tard n'ont, à quelques exceptions près, pas tant changé que cela, l'Association des Amis de l'orgue de Walbach se remobilise, dans le but, à terme, de compléter définitivement l'orgue, tout en contribuant à la promotion de l'instrument et en participant à la vie musicale du village, de la vallée de Munster et des environs.

L'association instaure, à partir de 1998, une saison musicale regroupant quatre concerts par an, pour une musique accessible à tous, permettant d'entendre des artistes prometteurs ou confirmés, de découvrir des instruments originaux (cornet à bouquin, viole de gambe, luth, harpe gothique, percussions, traverso et quelquefois trio à cordes, musique vocale).
L'association produit en 1998 un disque compact, Autour de Haendel , enregistré à l'église Saint-Jacques avec l'ensemble Le Concert royal composé de Guy Ferber et Roland Callmar (trompettes baroques), Frank Josephs (timbales historiques) et Jean-Louis Thomasaux manettes de l'orgue. On peut y entendre des oeuvres de Haendel, Stanley, Boyce, Roman, Snow et Cadet.

Au printemps 2002, Antoine Bois complète l'instrument en rajoutant les jeux de cornet V et cromorne en basse et dessus au grand orgue, ainsi que Larigot et voix humaine à l'Echo. L'orgue compte ainsi 20 jeux répartis sur deux claviers et pédalier, avec à présent, un léger tempérament inégal. Antoine Bois en profite pour protéger le buffet et réaliser un relevage de l'instrument, nécessaire tous les dix ans environ, véritable cure de jouvence pour l'orgue, sa mécanique, ses tuyaux et ses sonorités.

L'orgue à présent complet est ainsi inauguré une deuxième fois, le 6 octobre 2002, autour de Guy Ferber à la trompette baroque et de l'ensemble Allégorie (Geneviève Kaemmerlen, soprano, Marie Garnier-Marzullo au cornet à bouquin et Jérôme Mondésert à l'orgue).

Historique de l'association
Accueil
Actualités ...
L'association
L'orgue Jean-André Silbermann/Antoine Bois
En 2007 nous fêterons notre 10ème saison
La 9ème saison 2006
Les saisons précédentes
Extraits de concerts
Les musiciens et les ensembles
Nos produits
Photographies de l'orgue
Le CD Autour de Haendel
Informations - Contact
Quelques liens